mercredi 21 septembre 2011

La claque !

Je sais ce qu'on risque en allant au cinéma toute seule. 
On risque de d'exploser de rire sans qu'aucune âme fidèle ne nous comprenne, on risque d'avoir peur et de manquer d'une épaule, on risque de pleurer et de ne pas avoir de mouchoir. 
On risque aussi de se prendre une claque comme rarement et de ne pouvoir partager avec personne. Là tout de suite, je ne peux pas me précipiter sur ma voisine pour lui dire :"Mon dieu mais t'as vu ? t'as vu ? comme c'est beau ? j'crois que je vais faire pipi dans ma culotte !". 

Bon, ça m'arrive souvent. Très souvent d'éprouver un de ces trucs (pas de faire pipi). Mais là... Là, j'me suis sentie con toute seule dans ma salle de ciné.

Roméo et Juliette se rencontrent et s'aiment. Tout de suite. Très vite. Comme dans les romans sauf que c'est pas un roman. C'est la vie, la vrai. Alors ils grandissent ensemble et s'amusent et profitent. 

Et puis un bébé nait. Très vite aussi. Ca arrive quand les gens s'aiment très très fort. 

Mais, parfois ça arrive, ça ne s'explique pas, ce n'est pas dût à un problème de grossesse, les parents ne sont pas responsables, ça peut arriver à n'importe qui. A vous, à moi. Mais là, ça arrive à Adam, leur fils.

Il nait avec une tumeur au cerveau.

Comment surmonter ? Comment continuer ? Comment même dépasser pour pas se noyer dans le chagrin et la rage ? Comment encaisser ?

"La guerre est déclarée", ça nous jette tout ça dans la gueule, sans perdre sa poésie. Ca nous prend les tripes et le coeur pour nous faire monter une colère noire contre le destin. Ca nous transperce de tout l'amour qu'ils se portent. Ca nous fait monter des larmes de joie et de rire. Je ne pourrais pas dire si c'est un drame ou une comédie, je ne sais pas. C'est comme la vie. C'est beau, c'est moche, ça monte et ça redescend. 

Dans la vraie vie, Juliette et Roméo sont Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. Ils ont écrit/joué et réalisé ce film sur leur expérience personnelle avec leur fils Gabriel Elkaïm.

Dois-je vraiment vous conseiller d'aller le voir ?





Hier, on a appris que le film représentera la France aux Oscars 2012. Plesbicité la presse dès sa projection à Cannes et par le public, le film totalise déjà plus de 400000 entrées en salles, le film a été élu à l’unanimité par le jury composé du Président de l’Avance sur recettes (Paul Otchakowsky – Laurens),  le Délégué général du Festival de Cannes (Thierry Frémaux), ainsi que cinq personnalités (dont Jeanne Moreau et Bertrand Blier) désignées par le Ministre de la culture et de la communication Frédéric Mitterrand.

Aucun commentaire: