mercredi 28 mars 2012

FOCUS / Photographe de Mode - Nick Knight



Nick Knight est un photographe anglais et l'un des maîtres de la photographie de mode. J'ai décidé de faire de petits Focus sur ces grands noms de la photo de mode, parce que je me suis rendu compte que la beauté du vêtement et du modèle vient parfois (souvent?) (pour moi en tout cas) de la manière dont ils sont photographiés (dans la rue, dans les magazines, sur internet). J'ai de belles idées pour ce blog, que je ne peux pas encore réaliser, et qui ne sont, bien sûre, pas à la hauteur d'un tel travail, mais l'inspiration et l'admiration sont les outils inusables de la création (que c'est beau).





Bref. Tout au long de sa carrière Nick Knight, défie des diktats de la beauté imposés par les média et la société, en révélant des sujets insolites et un corps transformé. Décalé. Né à Londres en 1958, il éprouve très jeune déjà une attirance pour l'art, et laisse entrevoir des prédispositions pour la photographie. A la fin de ses études en Art Design en 1982, il publie un livre "Skinheads" dans lequel il fait état de son mal-être d'adolescent. Ces photos s'apparentent souvent à de la peinture (moi ça me fait parfois penser à Francis Bacon).







Homme sensible et discret, il se perd dans les rues anglaises et chasse portraits et scènes de vie pour les photographier. À la fin des années 80, il rencontre Terry Jones, éditeur de i-D.  Cette rencontre sera déterminante dans sa carrière. Pour ces 5 ans, le magazine commande 100 portraits en noirs et blancs, c'est le début du succès. Il commence à shooter des mannequins pour le catalogue de Yohji Yamamoto, le photographe de mode est né. Proche d'Alexander McQueen, ils réalisent ensemble plusieurs oeuvres, dont une mettant en exergue la beauté des femmes fortes et handicapées. Il shoote aussi des cowboys septuagénaires pour Levi's. Les minorités l'inspire. 












Aujourd'hui, les grands couturiers reconnaissent son talent unique. Il a aussi signé de nombreuses campagnes publicitaires (Dior, Lancôme etc...), des clips vidéos, notamment pour Björk, et les photos pour l'album Born This Way de Lady gaga. C'est aussi lui qui à co-réalisé les sublimes vidéos du Monster Ball Tour. Une tuerie (que vous pouvez toutes voir en cliquant ici). Un artiste épatant, que désormais, je suis de près. 









Source : youtube, puretrend.

Aucun commentaire: