mardi 8 novembre 2011

La presse s'attaque aux blogs (de mode) - Episode 1

Je ne pensais pas faire d'article aujourd'hui, enfin cette nuit. Mais, en passant sur le blog de Louise, j'ai été intriguée par l'article de Technikart, repris par Coline. En effet, apparemment Louise et les blogueuses "mode" en général ont été taclées dans un article qui parle de leur réelle influence sur le monde de la mode. Et, bêtement et parce que je me sens un peu concernée (même un chouïa) j'ai eu envie de rebondir. En effet, je crois que c'est la première fois que je perçois une "attaque" Presse VS Blog comme celle-ci. 
Afin de mieux comprendre de quoi je parle, je vous propose de relire l'article scanné par Coline elle même.



Dans cet article, on parle de phénomène de mode en ce qui concerne les blogueuses, on dit qu'elles ne sont qu'un produit marketing de base et qu'elles ne sont plus (ou ne seront plus) prises au sérieux. Pourquoi cela me fait-il tiquer? Parce que cet article, selon moi, ne parle pas de blogueuses mode uniquement, mais bien de l'univers bloguesque en général ! En cette période de crise, les blogs explosent là ou la presse ne fait parfois que survivre. N'importe qui devient apte à créer un journal, ou du moins un support de communication, et à devenir un leader d'opinion. Vous, moi, les pauvres, les riches, les beaux, les moches, n'importe qui, tout le monde à sa chance. Plus la peine de faire des études de journalisme ou de trimer pour décrocher un stage chez "Elle". Les blogs de mode (parce que je ne peux pas parler précisément d'autres secteurs) représentent des centaines de milliers de connexions et de clics quotidiens rien qu'en France. Ces centaines de milliers de personnes connectées à ces blogs, ce sont les mêmes qui achètent Glamour, Vogue, Cosmo, Be, Grazia, Biba, Madame... l'influence de ces blogs est donc considérable. Pourquoi ? Parce que ces blogueuses ont un regard inédit sur la mode ! Elles portent la mode et ce qu'elles aiment librement, et permettent à des milliers de personnes de s'identifier à une "icône" qu'il leur ressemble. Les marques, petites malines, n'ont pas mis longtemps à comprendre l'enjeu économique qu'elles représentaient. Ces filles vont porter leurs articles de 50 manières différentes pendant une durée indéterminée et de manière ponctuelle, donnant ainsi à tous les lecteurs, 50 bonnes raisons de les acheter ! Et tout ça pour quoi ? Presque pas un rond ! Ces mêmes marques ne font-elles pas pareil avec la presse pour voir leurs robes ou leurs sacs dans les pages "Mode" de magasines ? Les magasines ne sont pas corrompus parce qu'ils parlent d'une jupe Calvin Klein qu'ils ont reçu, non ? Il ne faut pas confondre "carotte" et "idée". 
La vérité, c'est que les blogueuses prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie de communication des marques.
Dans l'article, on parle aussi de blogueuses "capricieuses" et de "starlettes" du web, on les dit "jeunes" et "naïves", on parle aussi de leurs "lubies" (un peu hargneux ce petit journaliste tout de même), mais il ne faut pas généraliser. Ce n'est pas parce qu'une fille se sent un peu au dessus du sol que toutes les blogueuses sont des petites connes. 

La ou je rejoins le point de vu de l'article par contre, mais qui finalement ne vient pas du journaliste mais d'Éléonore, c'est quand elle parle de lassitude au sujet des billets sponsorisés. L'intérêt d'un blog c'est de lire un avis qui nous touche et nous concerne, qui est fait pour nous. Vraiment. Pas d'un traquenard commercial. J'avoue avoir été moi même un peu gavée de voir parfois sur des blogs, des pièces de mode, que je mettrais honnêtement 2 mois à me payer, photographiées dans la rue comme si ça sortait de chez H&M. On est pas non plus des pigeons et même si on voulait, on pourrait pas ! 

D'un autre côté, tenir un blog cohérent et travaillé prend du temps, et comme internet reste un media, je comprends que certains acceptent de mettre un peu de beurre dans les épinards tant que cela n'affecte pas "l'intégrité" (si je puis dire) de leur contenu (moi même je cracherai pas sur l'occas' faut l'avouer). 

Autant qu'un journaliste corrompu, un blogueur perdra sa crédibilité tant qu'il se fera acheter des articles. Et selon moi, tant que LA blogueuse mode continue de faire ce qu'elle sait faire de mieux, parler d'elle et POUR elle, elle est tranquille. 


Aucun commentaire: