vendredi 27 juillet 2012

Le dressing


*Désolé, je voulais poster cet article beaucoup plus tôt mais j'ai eu de gros soucis de connexion cette semaine...

Comme je vous l'ai dis, dimanche dernier fut la journée du grand ménage ! Du tri, du changement, du 360.
Il était donc 16 heures lorsque j'ai ouvert la porte à mon meilleur ami qui venait m'aider à me séparer de mes chers vêtements.
De mes amours, de mes souvenirs, de mes liens d'attaches, de ma vie un peu...
Si vous décidez de faire un tri dans votre garde robe, je vous conseille de ne pas le faire seul. En effet, même motivé, il est extrêmement facile de tomber dans le : "Oh mais non ça j'peux pas!!!" ou alors le "ha non mais ça j'vais m'en faire un pyjama!".
Vous aurez besoin de quelqu'un, quelqu'un de rationnel qui ne connait pas votre histoire avec vos vêtements, qui s'en fiche et qui ne perd pas de tête sa mission : DÉ-BA-RA-SSER !!! 

Fou rire en sortant des trucs vraiment très laids, nostalgie en se disant "Oh tu te souviens de ça ???!!!!",  septique avec le : "peut être que ça, ça peut encore le faire ! Mets-le dans la pile hésitation !". Au final, il nous aura fallu 2/3 heures pour réunir des dizaines et des dizaines de pièces (mais j'ai pas compté à vrai dire) en 3 piles : 

A DONNER
A VENDRE
CHEZ LES PARENTS

 
C'est réellement difficil.
 Il ne faut pas perdre de vue son objectif, z'yeuter un Vogue pendant les pauses et se mettre la BO de Sex & the City en fond sonore
SINON ÇA NE MARCHE PAS !

Et le résultat, le voici :


Concrètement, en termes de sac, ça donne ça :



Et en termes de cintres libérés, ça donne ça :


Au final, j'ai récupéré beaucoup de place, j'ai donc pu réincorporer des vestes et d'autres choses (mais pas visible sur la photo), les vêtements sont moins collés et j'ai l'esprit clair lorsque je choisi quoi mettre et surtout je n'ai plus plusieurs choses sur le même cintre !

Je ne suis pas la première à me lancer la dedans, j'avais déjà vu des articles vidéos hyperaddictifs de Marie, qui parlait de l'experience Dead Fleurette ou encore du blog de Kristy Powell qui elle fait carrément un an avec une seule robe ! Je n'ai pas compté combien d'articles j'avais gardé, je ne me suis pas imposé un nombre définitif. Je peux cela dit, comprendre la démarche hyper restrictive qui pousse à ne vouloir garder que de superbes pièces. Ce que je sais c'est que j'avais environ 100 robes et qu'il doit m'en rester à peine 20, et que je devais avoir environ 60 tee shirt et qu'il doit m'en rester 20 aussi... (par exemple)(je m'apperçois en l'écrivant qu'on est quand même loin d'un régime vestimentaire drastique).

Jusqu'à maintenant j'avais fais beaucoup de tris, régulièrement, mais mon armoire semblait toujours aussi pleine, là je vois une vraie différence. Je pense qu'il fallait que j'attende le vrai déclic et pour moi il est venu naturellement avec mon déménagement (nouvelle vie, nouvelle déco, nouvelle coupe de cheveux, nouvelle armoire, nouveau dressing etc). Pour que le tri marche, il faut aussi en avoir envie. Le fait de faire un tri dans ses affaires révèle une vraie démarche de vouloir aller de l'avant et d'amorcer un changement décisif, (ça ne marche pas que avec les vêtements d'ailleurs, ça marche avec le matériel, la déco... comme quand on a pris l'habitude de vivre avec des verres ébréchés et des poeles qui attachent et que d'un coup on remplace tout par du neuf !) (enfin bref, je m'égare) et pour que ce changement opère il faut être résolument prête :-)

Pour vous donner un apperçu de mon changement radical, j'ai "jeté" des vêtements que je n'avais encore jamais porté, y compris les vêtements que je vous présentais ici, dans un article ou je vous disais comment acheter ! (non mais crédibilité : ZERO). Ca ne veut pas dire que je n'acheterai plus en friperie, ça ne veut même pas dire que je n'acheterai plus dans certaines boutiques ! ça veut dire que dorénavant je me poserais 3 questions :

Est ce une belle pièce ?
Me mets-il en valeur ?
Vais-je le porter ?

 
Si la réponse est OUI au 3, c'est un achat que je ne regreterai pas.

Maintenant, il va falloir faire pareil avec les vestes, les manteaux, et les chaussures (ça sent le vide dressing) !

J'espère que cet article et que cette série vous à plu ?

A très vite !


Aucun commentaire: