lundi 20 février 2012

Back to Basic - INSPIRATION



En ce moment, je pense beaucoup à la sobriété. Niveau mode je veux dire. J'ai remarqué ça l'autre soir alors que je m'étais rendu à une soirée avec un simple tee shirt (je vous rassure je portais un pantalon). Un stretch noir, col V pas trop décolleté de chez H&M. Je me suis rendu compte que j'avais du mal à trouver un vêtement qui m'allait aussi bien. Rapport qualité/prix : 9,99 euros à tout casser, je me sentais bien, hyper confortable, mise en valeur, mais pas show off. Sobre, mais hyper efficace. Mince alors. Moi qui cherche tout le temps des pièces atypiques, originales, que personne n'a... Je me mets à ne jurer que par le tee shirt noir. Décontracté avec un Jean/Basket, il permet quand même une association presque chic avec blazer/pochette/talons. 
J'ai pensé à ça aussi en regardant Californication. Je développe. David Duchovny joue le personnage hyper sexy et charismatique de Hank Moody, un auteur au sex appeal limite insolent. Et je me suis rendu compte qu'il ne portait QUE du noir. Chemise noire/Pantalon noir ou T-Shirt noir/Pantalon noir. Sans fioriture. Simple. On ne le verra jamais autrement. Toute sa classe est la.

D'autres exemples : Audrey Hepburn, devenue mythique avec sa petite robe noire (PRN) de chez Givenchy et Coco Chanel qui s'est fait la robe la plus simple et la plus neutre pour se rendre à l'enterrement de son amant et qui créa par la même occasion une des ses pièces incontournables. Mythique. 

Alors j'ai essayé de rassembler toutes mes figures de style favorites (petit jeu de mot sympa)... Audrey Hepburn, Grace Kelly, Coco Chanel, les danseuses étoiles avec leur grâce et leurs ports de têtes irréprochables... toutes ont en commun sobriété, classe et naturelle. Cheveux attachés, cou dégagé, maquillage, parfum. Moi même le plus souvent, je suis comme ça, en privilégiant confort et simplicité, mais jamais au détriment d'un look sympa et qui me plait ! Et qu'est ce que ça fait du bien !

Je me demande si un retour à l'essentiel (tout le temps ou de temps en temps), ce n'est pas le bon moyen de renouer avec la mode, la vraie, celle qui nous met en lumière nous et pas le vêtement. Coco Chanel disait, "Dans une réception, si l'on dit d'une femme : Oh quelle belle robe ! C'est que la robe est ratée. Si l'on dit : Oh quelle belle femme ! C'est que la robe est réussie."


Rooney Mara


Dovima pour Madeleine de Rauch, 1956

Emma Watson

Lady Gaga dans Alejandro

Twiggy

Emma Watson

Edie Sedgwick


Edie Sedgwick

Anne Saint-Marie pour Balenciaga, 1955

Anne Saint-Marie pour Lilly Dache, 1958
Anne Sainte-Marie pour Christian Dior, 1955

Anne Sainte-Marie pour Christian Dior, 1950

Donna Karan

Grace Kelly

Marie Helene Arnaud pour Chanel

January Jones



Aucun commentaire: