mercredi 7 mars 2012

E L L E S





Ce début d'année marque le retour de Juliette Binoche au cinéma. "Elles" c'est un film simple, qui nous fait partager les émotions que ressent Anne, journaliste, alors qu'elle réalise une enquête sur la prostitution étudiante. Dépassée, un peu instable, et confrontée à ses problèmes conjugaux quand elle rentre à la maison, tout se mélange assez vite pour Anne qui perd ses repères entre son mari qu'elle ne comprend plus, son fils qui l'a comprend trop bien et ses étudiantes oisives qui ont choisi la prostitution comme choix de facilité.

Pendant le film, on comprend assez vite qu'il va falloir prendre des décisions scénaristiques pour ne pas que le film se transforme en apologie de la prostitution. Sans vous faire partager ici tous les détails glauques qui peuvent rythmés ce film silencieux, je peux vous dire que la première demi-heure du film, ou il est possible de se dire que la prostitution est une alternative facile, est largement annihilée par l'heure restante.

La polonaise Malgorzata Szumowska dirige ses trois actrices (Juliette Binoche, Anais Demoustier et Joanna Kulig) doucement, sensiblement, puis d'un coup, brutalement et froidement. "Elles" c'est un film d'émotions fortes et de scènes lancinantes. 






Aucun commentaire: